top of page

Les Chemins​

Numériques

Photo du rédacteurAdmin

Au bout de la route...

...il y a l'océan, ou plutôt la Manche et sa côte découpée de la région des Abers où je viens de finir ma "diagonale de Ouf ! "

Et voici Plouguerneau et son anse de kerledut, le point final de cette route de 1574 kilomètres parcourus en 32 heures de conduite.

Mais même à 45 km/heure de moyenne, il n'est pas facile de profiter vraiment des paysages et de la diversité des richesses culturelles qui jalonnent le parcours. Il faudrait un mois entier pour prendre le temps de s'arrêter et de faire le tour de toutes les invitations à la découverte qui nous font des petits signes de chaque côté de la route.

Route des vins, des lavandes, des châteaux, des Puy, de la coutellerie, des troglodytes, des calvaires ou des enclos...

Comme aujourd'hui ou mes 2 heures de routes matinales m'ont permis de flâner entre Mont d'Arée et Manche pour remplir ma journée de nouvelles images.

Au lever du soleil au col de Trédudon, avec la brume, le vent et les 4 petit degrés, difficile de ne pas penser aux Korrigans et autres Elfes. Le silence, le froid, la lande en ombres mouvantes tout semble vivant sans être hostile. Après avoir traversé les Alpes dans le brouillard, quel plaisir de se retrouver ici, à 361 mètre d'altitude, un peu des sensations montagnardes.

C'est d'ailleurs par une belle route sinueuse que l'on quitte le col pour rejoindre les forêts qui entoure le Menez-Meur et s'étendent presque jusqu'à la mer où landes et dunes reprennent leurs droits.

L'occasion de découvrir l'Aber Wrac'h sous le soleil. Ses bras de mer s'infiltrent partout dans les terres en laissant peu de chance aux routes qui finissent très souvent en impasse sur une micro plage de sable blanc.


Le phare de la Vierge semble monter la garde, l'eau est plate sous le vent du nord qui fait parler aux terrasses ensoleillées des cafés de Plouguerneau.


Le bout du voyage est toujours un moment particulier. Envie de souvenir, de retrouver les moments passés, de profiter de l'instant mais aussi de prolonger, de refaire, d'imaginer autre chose de plus lent, de mieux rempli...

Une autre diagonale ! Elle existe, je l'ai déjà tracée. Elle va de Strasbourg à Hendaye. Mais elle a un petit plus car elle croise dans le massif central un village de la "diagonale de Ouf".

Mais où est ce village ?



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page