top of page

Les Chemins​

Numériques

  • Photo du rédacteurAdmin

Grands espaces...

C'est fou comme d'un seul coup l'horizon c'est éloigné ! Et le bout des routes aussi ! Alors que dans la montagne, on a les yeux rivés à 30 mètres devant le pare-brise, dès que l'on passe dans la Vienne, on peut relever la tête et deviner le bout de la route.

Surtout comme aujourd'hui où le soleil est revenu donner le beau spectacle de son lever sur les blés du Poitou.

Les routes sont rectilignes sur des kilomètres et j'ai failli rater le premier stop de la journée tant 50 km passent vite par rapports aux jours précédents.

Le hasard m'a fait tomber (c'est le cas de le dire !) au KM 1150 sur les établissements d'articles funéraires BARRAUD ! Alors que je m'employais à trouver un angle pour shooter les tombes exposées au bord de la route, une jeune femme est venu me demander ce que je faisais... Mon explication ne l'a pas laissée de marbre puisqu'elle ma autorisé a faire son portrait, là direct, sur le bord de la N147... Merci Iseline !


Il faut attendre Chateaubriand pour sentir le vent de la Bretagne. Même si c'est encore timide, le bocage se fait plus présent et les routes se perdent à nouveau entre les talus de pierre.

En évitant les gros centre-villes, je passe par Bécon. Pas Bécon-les-Bruyères, la célèbre ville jumelée avec Petaouchnok, Tataouine, Trifouillis-les-Oies, Perpète-les-bains, mais Bécon-les-granits en référence au sous-sol breton et au pierres dont ont fait les villages du coin. Pas besoin d'aller à dache pour chercher de quoi construire sa chaumière ou d'attendre la Saint-Glinglin pour se faire livrer des parpaings. Le sol breton est solide et généreux.

Et les maisons sont basses ! Si bien que depuis la route, on ne devine souvent les villages qu'au clocher qui dépasse. La Gacilly, Guer, Ploërmel, Josselin, Pontivy, Carhaix... Ile-et-Vilaine, Côte-d'Armor, Morbihan, Finistère, les quatre département bretons dans la même journée :-)

Repos à Huelgoat !



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page